La 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels a donc bien eu lieu le dimanche 21 novembre après le premier Aikï Taïkaï au gymnase Pierre de Coubertin à Paris. Grâce à Léo j’ai pu couvrir la totalité des évènements, soit plus de 11 heures de reportage photos. Une heure et demie de présence à répartir équitablement dans les trois salles pour chaque cours de l’Aïki Taïkaï de 9h00 à 17h00 et à partir de 18h00 la NAMT.
Je viens de mettre en ligne une vidéo HD de la NAMT2010 qui ne représente pas la totalité de la démonstration à cause d’une panne sèche de carte mémoire et d’un mauvais placement pour la démonstration de maître Vignaud (il y en avait du monde sur le tatami :sweat:). Les photos étant ma priorité sur ce type d’évènement, il me manquait une troisième main pour vous rapporter de plus belles séquences. Les images sont capturées en plan large et souvent excentrées car je ne pouvais pas en assurer le suivi. Le film s’arrête donc après la démonstration de Matsuba sensei et n’inclut pas celles des maîtres Daniel Toutain (aïkido), Jaff Raji (iaïdo) et Hervé Dizien (aïkido).
Après cette vidéo, je publierai les photos de chaque maître par ordre d’apparition à la NAMT et celles du premier Aïki Taïkaï qui m’a semblé être une réussite au vu du nombre de participants.
Un grand merci aux maîtres qui ont enseigné à l’Aïki Taïkai et assuré les démonstrations de la NAMT, aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour cette rencontre passionnante et enrichissante.
Bon visionnage.
P.-S. technique : la vidéo est par défaut en HD 720p, si votre connexion est trop lente optez pour une résolution inférieure. Vous pouvez aussi la regarder en full HD 1080p si vous surfez en très haut débit.
Sublime. De nombreuses vidéos, intéressantes sur le plan documentaire, circulent déjà sur le net, mais votre travaille relève de l’art.
Bonjour,
Merci pour ce petit compte-rendu. Je n’ai pas pu me rendre à cette NAMT, votre vidéo (fort bien réalisée) montre combien les prestations de tous ces maîtres, cette année encore, étaient de qualité.
Mon seul regret est l’absence de Aosaka Senseï et du Shorinji Kempo. J’espère qu’il sera présent l’année-prochaine.
Maintenant, il vous reste à trier et sélectionner vos meilleurs clichés de la soirée, que j’imagine nombreux et que j’ai hâte de découvrir. Je vous souhaite bon courage dans cette tâche !
Bonjour Sébastien,
Moi qui ne suis qu’un piètre amateur en matière de photographie, je suis toujours émerveillé de voir la qualité de tes photos.
Notamment, comme celles de la NAMT, lorsqu’elles sont réalisées dans des conditions de faible éclairage avec une certaine distance et sur des sujets pour le moins en mouvement.
Je recherche depuis un certain temps quelques sources
me permettant de bien appréhender ce type de conditions…sans grand succès à ce jour (mes photos prises également le soir de la NAMT me le démontrent).
Je ne me permettrai pas et n’aurai pas l’audace de te demander de nous révéler quelques uns de tes secrets mais plutôt de te demander conseils sur des sources livresques ou autres.
Merci par avance
Bien que les moyens aient été limités, la vidéo est superbe. Merci.
Bonjour Marc. De l’art peut-être un bien grand mot pour une simple capture d’images mais merci pour le compliment.
Bonsoir Benoît. Il est vrai que la qualité des intervenants était encore au rendez-vous pour cette quatrième NAMT. Pour Aosaka sensei j’espère encore pouvoir photographier une de ses prestations, donc j’espère comme vous qu’il pourra être présent l’année prochaine si l’évènement est reconduit. Merci pour les encouragements sur la postproduction qui reste à faire. Le tri grossier est déjà fait, il me reste à peaufiner tout ça pour vous le présenter. A bientôt.
Bonsoir Hervé et merci pour ton commentaire. Pour les sources livresques qui concernent la prise de vue et plus précisément pour ce qui te concerne l’exposition, je ne pourrai malheureusement pas t’aider. Il a fallu que tu me poses la question pour que j’aille faire un tour dans ma bibliothèque pour constater que je ne possédais aucun ouvrage lié à ce sujet. J’achète ou me documente le plus souvent sur tout ce qui concerne le catalogage, la postproduction, la gestion des couleurs en résumé tout le travail après la prise de vue. Si tu possèdes un reflex, il existe des ouvrages qui décrivent toutes les possibilités basiques et avancées de ton SLR (Maîtriser le « nom du SLR » de Vincent LUC) et abordent en même temps toutes les notions importantes de la photographie notamment l’exposition. Tu trouveras aussi des ouvrages spécialisés comme celui de Bryan Peterson sur ce sujet là « Pratique de l’exposition en photographie ». Mais le mieux reste encore la pratique, la pratique, la pratique, de quitter le plus rapidement les modes automatiques, de réaliser tes propres réglages et d’en voir les résultats immédiatement (l’avantage du numérique), d’abandonner le jpg au profit du RAW et surtout de se faire plaisir. En espérant avoir répondu à ta question, bonnes photos.
Merci Yann de ton commentaire et à bientôt sur les tatamis.
Ping :La 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, les photos ! | Masterfight
Je passe vous dire bonjour car je me suis permis d’intégrer votre montage dans mon article.
Du très joli travail pour un superbe évènement.
Si cela devait vous poser un problème, n’hésitez pas à me le faire savoir.