Paris 2024 series 3
Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol
Olympic Rings, 1985
Acrylique et encre sérigraphique sur toile | Acrylic and silkscreen ink on canvas (Collection éditions Enrico Navarra)
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) & Andy Warhol (1928-1987), États-Unis Les Jeux Olympiques d'été de Los Angeles marquent l'année 1984 Boycottés par les pays du bloc de l'Est, les jeux de 1984 sont un tournant dans l'histoire du sport événementiel Leur impact économique et médiatique ressurgit dans cette immense toile proche d'une banderole publicitaire. L'emblème des Jeux olympiques-cing cercles représentant les cinq continents, colorés pour représenter la totalité des drapeaux du monde-sert de guide au motif choisi par Warhol qui réalisera plusieurs cœuvres sur ce thème avec Basquiat
Au centre de la composition, le sigle géométrique des anneaux est repris à la peinture par Warhol, tandis que l'intervention de Basquiat, clairement visible, se fait en noir par l'obstruction d'anneaux et l'imposition frontale d'un visage noir, celui de l'homme invisible, au cœur de l'œuvre.
De la victoire de Jesse Owens en 1936 aux poings levés de Tommie Smith et John Carlos en 1968, les Jeux olympiques ont été à plusieurs reprises des instants décisifs pour la visibilité de la communauté africano-américaine. Basquiat reprend ce thème dans le contexte fraternel et universel de l'emblème olympique qui se transforme en chaine
Œuvre marquante de l'exposition Basquiat Warhol, à quatre mains", montrée en 2023 à la Fondation Vuitton, ce prêt a été exceptionnellement prolongé pour célébrer les Jeux olympiques à Paris en 2024