La Tôkyô Sky Tree sera la nouvelle tour de télécommunication de Tôkyô en 2012. Elle se situe dans le quartier de la Sumida. Toujours en chantier, les photos ont été prises en juillet 2010 et la tour atteignait déjà 398m. Un peu plus de la moitié de la hauteur finale de 632 mètres soit environ le double de la Tôkyô Tower son ainée de 54 ans. Le plafond nuageux était bas en ce mois de juillet, de temps en temps on ne distinguait pas les grues de chantier fixées au sommet. La partie bleue en haut que vous pouvez voir sur certaines photos est un filet de protection fixé sur le premier niveau. En bas de la tour, trois cents magasins, un planétarium et un aquarium seront aussi là pour vous faire passer un bon moment. La tour constituée d’une double armature en chevron a une forme rectangulaire à la base et se transforme en cône au sommet entrecoupé de deux niveaux, l’un à 350m et l’autre à 450m.
Au pied de la station de métro et de train Oshiage (lignes Hanzomon, Toei Asakusa, Tobu et Keisei Oshiage) et de la station de train Naribashiri de la ligne Tobu (Nikko/Isesaki), j’avais décidé de rejoindre la tour à pied à partir de la station Asakusa pour voir son intégration dans le quartier. On ne verra plus la flamme d’or de Philippe Starck sur le toit de l’immeuble Asahi Beer Hall de la même façon. ;)
Le quartier où est installé la nouvelle tour n’a rien de touristique mais il le deviendra sûrement. Les autorités ont déjà été surprises par l’attrait du public pour le chantier et les commerçants locaux essayent d’en profiter en vendant pour l’instant des produits dérivés type carte postale. On attend plus de 25 millions de visiteurs par an.
Jolie prouesse technique ! Je viens de vérifier : la tour Eiffel culmine à 325 mètres actuellement. Cette tour-là fera pratiquement le double une fois terminée !!
Je Japon connaît régulièrement des séismes importants. De fait, ils ont du prendre en compte ces phénomènes dans l’étude et la réalisation de ce géant, pour qu’il ne finisse pas par-terre. Ca en fait une tour d’autant plus impressionnante !!
Bravo pour vos nombreux clichés et votre travail d’investigation ! ;-)
Merci Benoît pour la hauteur actuelle. Oui, la progression est un peu lente pour l’instant mais passé le second niveau (450m), la structure sera moins importante donc je pense que la cadence augmentera. La tour reprend le principe architectural de la pagode à 5 étages, une colonne centrale et des niveaux indépendants, et de nouvelles technologies pour résister aux séismes et autres typhons de l’archipel.