A la station Harajuku sur la Yamanote sen beaucoup de gens connaissent à l’est la rue piétonne Takeshita-dôri pour ses boutiques, Omotesandô pour sa ressemblance avec les Champs Elysées de Paris et à l’ouest le parc Yoyogi et son sanctuaire Meiji. Mais si vous continuez votre chemin vers le sud-ouest vous tomberez nez à nez avec deux édifices en béton très dynamiques. Ce sont les deux gymnases olympiques de Yoyogi de l’architecte Kenzo Tange érigés pour les jeux olympiques de Tokyo de 1964. Cette fois-ci je n’ai pas eu le temps de m’approcher de ces structures mais je me suis rattrapé en regardant la série Architectures, une collection proposée par Richard Copans et Stan Neumann. La série existe sous forme de coffret mais les 5 DVD peuvent être achetés séparément. Celui-ci se trouve sur le volume 5. Il est aussi en VOD sur le site d’Arte et en téléchargement ici.
Les deux gymnases ont été construits en utilisant les techniques de pont suspendu permettant d’avoir de grands volumes libres de poteaux.
Comme tous les édifices olympiques dans le monde, ils sont maintenant largement déficitaires. Le petit abrite des compétitions de basket ball et le plus grand qui abritait une piscine pour les jeux olympiques de 64 a été recouvert d’un parquet et fait salle comble seulement pendant les rencontres internationales d’Aérobic.
Kenzo Tange est aussi connu pour les tours jumelles de la mairie de Tokyo et l’immeuble Grand Écran place d’Italie dans le 13ème arrondissement de Paris. Si vous passez voir cette dernière œuvre ne manquez pas une boutique spécialisée en arts martiaux, il parait que les gens y sont sympathiques et les produits de qualité. ;)
Cette fois-ci pas de Fotoblog mais la prochaine fois je m’arrêterai plus longtemps pour prendre plus de clichés.
Ouais bof, l’accueil de la boutique en question est très surestimé… ;-)
Léo
Parce ce que tu n’es pas tombé sur les bonnes personnes… ;)
Enfin vu comment il est poli ça donne pas trop envie de le garder longtemps dans le magasin… ^^!
Que veux-tu, toute une éducation à refaire…