Kuroda senseï 黒田鉄山 à la MCJP

Organisé par la MCJP et Léo, Kuroda sensei a été invité à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour faire une conférence démonstration le 12 mai sur le thème « Bujutsu, l’héritage culturel des techniques martiales – Kata et théorie ». Pour la démonstration il était accompagné de son fils, de Yamada san et de Takeda san. De chez Léo nous partîmes en début d’après-midi pour la MCJP. Nous fîmes une petite halte à Masamune pour choisir un iaïtô pour la démonstration de iaïjutsu de waka senseï. Une fois arrivé, la salle fût présentée à Sensei et il s’entretint avec la traductrice. Il répéta quelques katas de kenjutsu avec son fils (première vidéo) et ses élèves s’échauffèrent brièvement. Ils s’éclipsèrent derrière la scène avant que le public fasse son entrée. La partie démonstration commença par waka senseï avec le iaïjutsu. Elle se poursuivit avec le kenjutsu, les katas de jutte et de kodachi avec waka senseï en uke, Yamada san et Takeda san en tori.

Les photos montrent la visite à Masamune, l’échauffement, la démonstration et la conférence. La première vidéo montre donc la préparation de senseï avec waka senseï. La deuxième, la relation d’une partie des principes du shinbukan dans les katas de kenjutsu. La troisième est liée à une question portant sur la respiration. Et enfin la dernière est liée à une personne qui souhaitait voir le iaïjutsu de senseï.

On termina cette soirée au restaurant Le Module, chez Jean-Luc où mon dégoût pour les asperges disparu à jamais. Merci Jean-Luc tout était parfait.

Avertissement : dans la partie conférence les formes « ce qu’il ne faut pas faire » ou « ce que l’on fait par habitude » sont parfois montrées avant celles que Senseï veut présenter. Malgré la sélection, il se peut qu’il subsiste certaines photos qui représentent ces moments, ne prenez donc pas ces clichés comme des axiomes. Cette série décrit avant tout l’ambiance de la conférence démonstration plutôt qu’une liste de techniques.




10 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ceux qui n’ont pas pu être présent lors de la conférence.

  2. Ce fut un plaisir pour moi d’y assister et de vous rapporter ces quelques images.

  3. Ping :Video conférence Kuroda Sensei « Blog de Fanfan

  4. Merci Sébastien!

    Quel plaisir de revoir ces moments, (le ralenti, merveilleuse invention :))
    Kuroda senseï est vraiment extraordinaire.

    Magnifiques photos.

    Amicalement

  5. Merci Montaine. Et même au ralenti, on a du mal à voir réellement ce qui se passe. A bientôt.

  6. K !

    !!!!!!!!!

    Arigatou.

    Tangi

  7. Ping :Sakura Dojo » Archives du blog » Kuroda Sensei à Paris

  8. Merci pour ces photos et ces vidéos, ça redonne un bon goût du souvenir de ce moment que j’ai passé avec délectation.
    J’aime beaucoup la partie « avant la conférence » : ambiance détendue et simple. A l’image de ce grand senseï. Effectivement, même au ralenti (en vrai ou sur vidéo), on n’arrive pas à voir ce qui s’est passé. Ton commentaire sur les photos est très juste: àa donne une idée de l’ambiance mais n’indique en rien sur ce qui s’est passé.

  9. Bonsoir Jean-Claude. Effectivement les photos soulignent seulement les aspects esthétiques et graphiques de la conférence. Dans tous les cas il valait mieux y assister pour en retenir la quintessence. A bientôt.