Voici donc la première série de photos sur la 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. Chaque semaine j’en publierai une par ordre d’apparition à la NAMT2010. Les photos des maîtres Raji et Zhang qui ont fait respectivement une démonstration en première et en deuxième partie seront regroupées en un seul article.
Je vous donnerai peu de commentaire sur les démonstrations non pas par devoir de réserve mais je me suis rendu compte que lorsque l’on me questionnait sur la prestation de tel ou tel maître j’étais incapable de répondre ou par politesse donnais une vague appréciation. L’œil gauche vissé dans ce minuscule viseur (oui j’ai bien écrit gauche, vous vérifierez bien le vôtre en me relisant) à gérer le cadrage, dans quel sens va partir l’uke et l’autofocus ne me laisse pas beaucoup de temps pour apprécier la démonstration et vous la commenter. Il est encore loin le temps où ma préoccupation de la technique disparaîtra pour laisser seulement libre cours à une vision panoramique de ce que je photographie. Difficile d’être acteur (certes plus passif qu’un uke) et spectateur en même temps.
Je vous laisse donc avec René VDB, 7ème dan aïkido et directeur technique adjoint de la Fédération Européenne de Iaïdo (FEI)