Wrapped XI
L'Arc de Triomphe, Wrapped est visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et en coordination avec la Ville de Paris. Il reçoit aussi le soutien du Centre Pompidou. L'Arc de Triomphe est empaqueté dans 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et avec 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge.
En 1961, trois ans après s'être rencontrés à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir des œuvres temporaires dans l'espace public. L'un de leurs projets était d'empaqueter un édifice public. À son arrivée à Paris, Christo loue une chambre de bonne à proximité de l'Arc de triomphe et le monument ne cessera de l'attirer depuis. En 1962, il réalise un photomontage de l'Arc de triomphe empaqueté vu depuis l'avenue Foch et en 1988, un collage. 60 ans plus tard, le projet est finalement concrétisé.
Le projet est entièrement autofinancé par l'Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d'œuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Il ne bénéficie d’aucun autre financement public ou privé.
Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l'État la conservation et l'ouverture au public de l'Arc de triomphe, se félicite de la réalisation d'un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France.
La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de triomphe, a continue à brûler pendant le montage et le démontage, ainsi que durant toute la période où l'œuvre est visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continuent à s'y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme ainsi que les hommages au Soldat Inconnu ont lieu dans la solennité requise.
Christo et Jeanne-Claude ont toujours souhaité que leurs œuvres en cours soient achevées dans le cas de leur disparition. Selon le vœu de Christo, L'Arc de Triomphe, Wrapped est réalisé par son équipe.